RK2C FORMATION, vous propose la formation d'agent de sûreté et de sécurité privée à Hyères dans le Var 83.
La formation A2SP est un Titre professionnel du ministère de l'emploi et de l'insertion, de niveau 4 (Bac) inscrit au RNCP.
"Formation A2SP" Eligible au CPF
L'agent de sûreté et de sécurité privée surveille les lieux par une présence préventive ou dissuasive. Il gère l'accueil physique et traite les appels téléphoniques.
En fonction de la gradation des risques et des menaces, il contrôle les accès aux bâtiments, aux zones sensibles et autres espaces identifiés et fluidifie les déplacements.
Il anticipe les situations conflictuelles ou menaçantes par des techniques de détection et de désamorçage.
En cas de situation conflictuelle dégradée, il intervient en préservant l'intégrité physique des personnes.
Sur des sites non réglementés en matière d'incendie, la qualification SSIAP1 peut être utilisée, sans aucun caractère obligatoire.
La détention d'une habilitation électrique, délivrée par l'employeur, est requise pour exercer la qualification SSIAP.
Public : Nombre de stagiaires minimum 4 et maximum 12
Durée total : 371, dont :
- SSIAP 1 : 77 heures
- SST : 14 heures
- BS/BE Manœuvre : 14heures
- Stage en entreprise : 70 heures
La formation est réalisé par des professionnels de la sécurité publique et privée.
A l'issue de la formation et après avoir réussi votre examen, vous obtiendrez votre Titre Professionnel AGENT DE SÛRETÉ ET DE SÉCURITÉ PRIVÉE, enregistré au RNCP de Niveau BAC par le Ministère de l'emploi et de l'insertion.
Les missions et obligations de l'Agent de Sécurité Privée :
Assurer la sécurité : Un agent de sécurité a le droit d'assurer la sécurité des biens et des personnes pour lesquels il est employé, en respectant les lois et règlements en vigueur.
C'est un professionnel chargé de la protection agissant principalement dans le cadre de missions de surveillance, de gardiennage, ou de protection.
Respect des lois et règlements : L'agent de sécurité doit respecter les lois et règlements en vigueur. Il doit agir dans le cadre de la légalité et en conformité avec les lois et l'éthique régissant son activité.
Il doit de ce fait connaitre et savoir interpréter les fondamentaux des principes, des codes et des lois de la République Française.
La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.
Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation, Savoir être, Technique de recherche d'emploi (1 semaine).
Module 1. Assurer la sécurisation d'un site dans une démarche de prévention et de protection : Application des textes juridiques relevant des activités privées de sécurité - Gestion du poste de sécurité en situation normale ou de crise sur le site d'exploitation - Gestion de l'accueil, filtrage et contrôle d'accès sur le site d'exploitation - Prévention ou gestion d'un conflit sur le site d'exploitation - Réalisation d'une ronde pouvant nécessiter une intervention sur le site d'exploitation - Prévention de la menace terroriste ou réaction à tenir en cas d'attaque terroriste sur le site d'exploitation (6 semaines).
Module 2. Assurer une protection renforcée sur un site dit "sensible" : Prévention du risque incendie ou comportement à avoir face à la naissance d'un incendie dans un ERP ou un IGH- Sécurisation d'un site dit "sensible" (3 semaines).
Période en entreprise (2 semaines).
Session d'examen (1 semaine).
L’ensemble des modules (2 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau 4 (BAC) d’agent de sûreté et de sécurité privée.
Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :
CCP 1 : Assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche d’amélioration continue de la sécurité = module 1
CCP 2 : Assurer une prestation de surveillance humaine dans une démarche de prévention et de protection contre les risques et les menaces = module 1
CCP 3 : Assurer une prestation de surveillance humaine sur des sites sensibles dans une démarche de protection
renforcée = module 2
A partir de l’obtention du CCP 1, vous pouvez vous présenter au CCP 2 pour obtenir en cas de réussite l'attestation de réussite (livret de certification de la DGEFP) pour solliciter auprès du CNAPS la délivrance de la carte professionnelle visée.
L'obtention du CCP 3 est indispensable pour obtenir le titre professionnel de niveau 4.
à partir de septembre 2024. Nous consulter pour plus d'informations.
Vous pouvez aussi nous retrouvez sur votre compte CPF
1- Maîtriser la langue française est indispensable, à l'oral et à l'écrit, pour la compréhension et pour l'expression. Un résultat de niveau B1 au CECRL est requis.
Pour les ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou les ressortissants d'un pays tiers, ils doivent justifier d'un niveau de maîtrise de la langue française tel spécifié dans l'arrêté du 31 mars 2022.
2- Présenter une autorisation préalable d’accès à la formation délivrée par le CNAPS (pour laquelle les ressortissants étrangers non européens doivent justifier de 5 années de résidence continue et régulière sur le territoire, attestées par un ou plusieurs titres de séjour.) L’autorisation est matérialisée par un numéro personnel.
3- Justifier de son aptitude physique attestée par un certificat médical de moins de 3 mois (certificat médical vierge remis par notre centre de formation) pour pouvoir se former et se présenter au SSIAP 1.
Nota bene : Il est possible de bénéficier d’une adaptation de parcours si :
- Le candidat est titulaire du SST, en cours de validité
- Le candidat est détenteur d’un avis de formation initiale ou attestation de formation de recyclage du BS-BE manœuvre,
- Le candidat est détenteur du diplôme SSIAP 1, en cours de validité, et si nécessaire, des attestations de recyclage ou de remise à niveau.
Accès à la formation
Selon le dispositif d'accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :
- information individuelle ou collective,
- dossier de demande de formation,
- identification, voire évaluation des acquis,
- entretien individuel de conseil en formation,
de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.
Le délai d’accès aux prestations dépend de la programmation sur nos différents sites et des places disponibles, en constante évolution. Vous pouvez consulter en ligne les dates programmées pour chaque site et contacter un conseiller client au 3936 pour plus d’informations.
Accessibilité aux PSH
Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours.